Conduite de rucher, Connaissances de l’abeille, Flore mellifère en Ile de France, Ruches connectées
À tous les adhérents
Distribution des balances connectées
NOUVELLE DATE LIMITE DʼENVOI DES CANDIDATURES
16 AVRIL 2023
Suite à lʼattribution au SIARP des budgets participatifs écologiques 2021 et 2022, la Région Île-de-France nous impose de modifier les conditions initialement prévues pour lʼacquisition par nos seuls adhérents des « Balances connectées » dans le cadre du projet MÉTÉOMIEL.
- Les balances ne sont pas accessibles à la vente, mais mises à disposition des adhérents,
- Lʼattribution des balances se fera par tirage au sort ; lire LE RÈGLEMENT du tirage au sort,
- Les adhérents désireux de participer au tirage au sort devront remplir LE BULLETIN DE PARTICIPATION et lʼadresser par mail avant le 16 avril 2023 à
Pour participer les candidats tirés au sort devront obligatoirement :
- Accepter et signer LA CONVENTION DE MISE À DISPOSITION,
- Etre éligible au projet,
- Effectuer le dépôt de garantie,
- Souscrire directement avec CBK lʼabonnement SIGFOX de 28,80 €/an, nécessaire à la transmission des données.
28 balances seront mises à disposition
SOYEZ NOMBREUX À PARTICIPER AU PROJET !
Pour toute information, adressez vos mails à :
Dossier accepté !
La Région Île-de-France a répondu favorablement à notre dossier de candidature le 10 novembre 2022, en attribuant une subvention d’un montant de 9 000 € pour notre projet :
Aide aux apiculteurs (suite) - découverte de l'abeille dans sa biodiversité.
C’est une réussite pour notre syndicat et la reconnaissance du travail porté par nos adhérents. Il fait suite au premier succès de 2021 qui nous a permis d’acquérir un premier lot de balances connectées, livrables fin janvier 2023. Une convention de prêt aux adhérents demandeurs est en cours de rédaction et de validation par notre Conseil d’administration.
Notre projet a pour but de poursuivre notre aide aux apiculteurs à surveiller « en temps réel » leurs colonies d’abeilles grâce à l’installation de balances connectées sous les ruches.
Les balances connectées informent en continu l’apiculteur du comportement de ses ruches par le suivi informatique et le renseignent ainsi immédiatement sur les conduites à tenir.
Notre projet vise également à faire découvrir aux Franciliens l’abeille dans son habitat en organisant des visites de nos ruchers école. Pour cela des tenues adaptées sont nécessaires et leur achat fait partie de ce financement.
Nous vous tiendrons informés de l’avancement de cette réalisation via nos mailings et le site.
● Présentation
● Installation
● Les données récoltées
● Convention avec les apiculteurs du SIARP
● 4 pesons par balance ● Suivi en temps réel de 4 colonies ● un boîtier central et qui reçoit les signaux et les réémet vers le réseau ● Un réseau sigfox ou wifi ● Suivi de l'évolution des colonies (essaimage, miellée, provision hivernale ) ● Alerte Antivol / Anti-intrusion |
● Plateau protection
● Mise en place du boîtier de transmission |
Les données récoltées
Courbe des miellées |
|
● Mise en place convention SIARP-Apiculteurs ● Sélection des candidats ● Engagement à l'achat des balances avec participation du SIARP à raison de 50% ● Obligation de partage des données au niveau départemental ● Consultation des données gratuite pendant 12 mois pour les adhérents SIARP |
Nous avons accueilli au rucher école du SIARP le 13 février Jérome Alphonse, apiculteur professionnel et concepteur du système de balances connectées CBK qui équipe notre rucher.
Aujourd’hui les ruches reliées aux balances connectées sont devenues incontournables et indispensables aux apiculteurs qui tirent profit de leur activité et en premier lieu, les professionnels.
Jérome nous a fait partager, en direct, l’utilisation du recueil des constantes de ses propres balances installées sur ses ruches situées à plus de 600 km !
Une seule balance CBK surveille à distance et instantanément, le poids de 4 colonies, la température du couvain et d’autres constantes comme l’hygrométrie, la pression atmosphérique. Les mesures du poids de quatre colonies sont représentatives d’un rucher de 40 ruches.
Ces balances ne sont que des outils modernes permettant de surveiller depuis son PC et sans se déplacer, ses ruchers en temps réél, constater un début de miellée, un essaimage, un déplacement de ruches, voire leur « cambriolage », enregistrer l’activité de la reine grâce au capteur de température au sein du couvain.
Les courbes fournies par l’informatique rendent compte immédiatement de la vie des colonies afin de prévoir, si nécessaire, une réaction rapide et le type d’intervention.
Les apiculteurs pratiquant la transhumance, parfois à plusieurs centaines de kilomètres de chez eux, sont informés en « temps réél » et « à distance » des constantes de leurs ruches, d’où une sécurité, un gain en dépenses de temps et de carburants, prévision de matériel et du nombre de hausses (par exemple en cas de miellées), etc.
Cette surveillance permet de voir des variations de poids avec une grande précision de +/-300 g. L’évaluation de la pertinence des technologies émergentes nous permettra d’avancer dans l’utilisation de données futures.
Plusieurs modèles de balances adaptées aux professionnels et transhumants sont proposés sur le site de CBK
Jérome propose aux adhérents du SIARP, valable un an, une remise de 10 % sur l’achat de matériel. Si vous êtes intéressé, veuillez nous en faire part en nous écrivant à l’adresse suivante afin d’obtenir votre code promotionnel :