Calendrier du SIARP

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Rucher Roya

Un peu d'histoire...

Dès le XVème siècle les "maisons des abeilles" ou "piers" étaient présentes dans la vallée de la Roya située près de la frontière avec l'Italie au-dessus de Nice.

Les ruchers étaient composés d'une enceinte fermée, semi circulaire, construite de murs en pierres sèches, exposés au soleil levant ou au sud afin de concentrer la chaleur du soleil. Ces constructions protégeaient les ruches des prédateurs, de l'homme et des animaux. Eh oui il y avait des ours au moyen âge dans cette région!

Une centaine de ruchers ont été construits entre le XVI et XVII siècle dans ces vallées. Les ruches ou "bruscs" étaient disposées sur des gradins adossés au mur de pierre. De nos jours il reste quelques ruchers encore en activité, comme le montre  la photo de celui du petit village de la Brigue au printemps où la neige est encore présente. Il faut dire que ces ruchers se situent en zone de montagne entre 600 et 1200 mètres.

On peut visiter à Tende la "maison du Miel et de l'Abeille".

Progressivement, depuis un demi siècle, l'activité apicole dans cette région montagneuse s'est réduite, et beaucoup de ruchers ont été abandonnés.

Actuellement les apiculteurs pratiquent la transhumance dès les mois de mars avril vers la côte méditerranéenne où fleurit déjà la bruyère blanche qui encense un nectar au parfum de caramel... Elle procure un miel rare et précieux, au goût délicieux et très prisé des grands chefs cuisiniers.

Si vous séjournez dans cette région de Provence, ne manquez pas de rendre visite à ces ruchers typiques.

Gérard Rannou

https://lavalleedelaroyaterredefrontieres.wordpress.com/2016/01/24/lapiculture-et-les-maisons-des-abeilles/