Calendrier du SIARP

 

Tout comme lors du second confinement, il n’y a pas de dispositif spécifique s’appliquant à l’apiculture, le principal restant de justifier au maximum ses déplacements, de les limiter dans la mesure du possible, et de respecter les précautions sanitaires et la distanciation sociale.

Les déplacements peuvent se faire sans attestation dans un rayon de 10 km autour du lieu de résidence, sous réserve de pouvoir justifier de son domicile. Au-delà d’un rayon de 10 km autour du lieu de résidence, vous devez vous munir des documents suivants lors de vos déplacements :

  • L’attestation de déplacement dérogatoire émise par le gouvernement (cette attestation peut être rédigée à la main ou obtenue à partir de l’application TousAntiCovid). Cette attestation est obligatoire.
    • Cochez la case : « Activité professionnelle, enseignement et formation, mission d’intérêt général »
  • Votre déclaration de ruches, avec l’indication des emplacements des ruchers
  • Tout autre document pouvant justifier de votre activité (extrait de SIRET ou attestation MSA par exemple)

Les salariés et conjoints collaborateurs doivent disposer d’un justificatif de déplacement professionnel rempli et signé par le chef d’exploitation, document à remplir accessible ici : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/126749/1013418/file/2021-03-19-justificatif-de-deplacement-professionnel.pdf

Avant tout déplacement, s’assurer auprès de vos fournisseurs ou des marchés de leurs horaires d’ouverture et de leur organisation vis-à-vis des mesures renforcées.